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BOÎTE À OUTILS DE L’ENSEIGNANT

Bienvenue à la boîte à outils de l’enseignant! Bientôt, vos élèves seront en ligne pour le remonte-pente, prêts à vivre la plus belle journée d’école de l’année!

Mais avant de partir, voici d’importants renseignements.

SÉCURITÉ

La sécurité est primordiale dans toutes les stations de ski canadiennes et est essentielle pour avoir une superbe journée sur les pistes. 

Tous les élèves doivent :

  • Porter un casque pour faire du ski ou de la planche à neige.
  • Être évalué par un moniteur certifié sur une piste pour débutants.
  • Participer à une leçon, peu importe l’expérience antérieure ou les habiletés.
  • Respecter le Code de conduite en montagne.
  • Rester sur le terrain désigné par la station de ski.
  • Comprendre l’utilisation adéquate du remonte-pente.

Nous vous recommandons de regarder ces vidéos avec vos élèves avant leur expérience Écoles sur neige :

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

Écoles sur neige est plus qu’une simple journée de plaisir à l’extérieur de la classe. Les résultats d’apprentissage liés au programme scolaire de votre province peuvent être intégrés à votre journée sur la montagne.

Les plans de leçons précis pour les occasions d’apprentissage devraient faire partie des discussions avec votre station de ski locale. Ils peuvent notamment comprendre :

  • La science derrière la fabrication de la neige.
  • La physique des télésièges et télécabines : monte-charges et poulies en action.
  • Le changement climatique et l’industrie du ski.
  • Les athlètes canadiens sur la neige.
  • La physique, le ski acrobatique et la planche à neige.
  • Glisser sur la neige : adhérence des films minces

Vous avez une idée de leçon qui ne figure pas dans la liste ci-dessus?
Nous serons ravis de l’inclure!

Ces compétences et résultats d’apprentissage font partie de chaque expérience Écoles sur neige :

  • Vie active et saine
  • Habiletés motrices et activités physiques
  • Contact avec le plein air et la nature
  • Responsabilité en matière de sécurité et de limites
  • Analyse et compréhension des risques

À QUOI S’ATTENDRE?

Vous avez réservé votre sortie Écoles sur neige? Fantastique! Bien que chaque station de ski soit unique, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de la journée :

  • Un représentant de la station de ski accueillera votre autobus.
  • Les élèves seront accueillis et guidés vers une zone réservée où ils pourront ranger leurs effets personnels pour la journée.
  • Le personnel de la location s’occupera de trouver le bon équipement pour chaque élève, comme les bottes, les fixations, le casque, les bâtons, etc.
  • Les élèves seront ensuite dirigés vers la zone pour débutants où les ratios moniteur-élève seront maintenus.
  • Les leçons pour débutants seront données par des moniteurs qualifiés qui aideront les élèves à acquérir les compétences de base.
  • Des accompagnateurs de l’école resteront avec des petits groupes d’élèves sur les pistes.
  • Le dîner et les pauses auront lieu dans une zone réservée. Certaines stations de ski incluent le dîner aux participants d’Écoles sur neige.
  • Vous retournerez à la maison à bord de votre autobus après une journée bien remplie.

COMMENT CONVAINCRE VOTRE DIRECTEUR/APE/ADMINISTRATION

Vous être prêt à vous lancer, mais votre directeur, votre association de parents et enseignants ou l’administration hésite encore? Voici les dix principales raisons pour lesquelles l’expérience Écoles sur neige est inestimable pour vos élèves :

  • Renforcement de la confiance.
  • Contact avec le plein air et la nature.
  • Activités physiques et habileté motrice : équilibre, coordination, force, endurance, etc.
  • Relations avec les pairs à l’extérieur de la classe.
  • Apprentissage d’une nouvelle compétence dans un environnement contrôlé.
  • Compréhension des risques et de leurs limites.
  • Occasion de développer des compétences sur les pistes et à l’extérieur de celles-ci.
  • Gain de force physique et de la compréhension du mouvement, de la coordination et de l’équilibre par l’application.
  • Connaissances appliquées – par exemple, comment la physique est liée au ski acrobatique ou aux télésièges, etc.
  • Compréhension de la sécurité et de notre responsabilité envers la sécurité des autres.